Skip to main content


Les Cafés SATI depuis 1926. Torréfacteur en Alsace depuis 4 générations.

L’art de la sélection

Bien choisir ses cafés…

Lors de cette première étape, seule l’intransigeance compte. Pour une origine pure ou pour un assemblage dont seule la maison SATI à le secret, la sélection des grains ne laisse rien au hasard. Une fois l’origine sélectionnée, plusieurs échantillons sont comparés pour valider celui qui correspondra le mieux au profil de tasse recherché.

Il s’agit de choisir un pays,  un terroir puis une plantation. Si l’expérience nous guide jusqu’au qualité d’un terroir, seule la dégustation permettra de valider les grains et le choix du planteur qui sera chargé de nous livrer.

La maison SATI a noué des relations privilégiées tout autour du globe avec des plantations reconnues pour leurs productions modestes en quantité, mais exceptionnelles en qualité.

La torréfaction

La magie et la science de l’artiste, que doit être le torréfacteur, sont des éléments cruciaux pour développer les qualités et les spécificités de chaque grain de café.

C’est la nature qui fixe les limites de l’intervention humaine dans le processus de la torréfaction.

La dégustation

Les séances de « cupping » vont permettre la reconnaissance des saveurs et des arômes, les goûts et les textures. Cela demande une rigueur dans la préparation et une expérience confirmée dans l’art de la dégustation tant la palette des différents profils est large.

La synthèse de ces critères ainsi établie va mettre en avant les qualités ou défauts du café afin de vérifier si les cafés correspondent à nos standards pour proposer chaque jour et à chaque tasse le meilleur café à nos clients.

La dégustation ou analyse sensorielle est une étape cruciale pour la profession de torréfacteur.